Service de production de pièces usinées à moyenne et grande échelle.

Grâce à notre machinerie haute technologie et à nos processus d’amélioration continue qui permettent d’optimiser nos résultats.

Nos services

Un atelier d'usinage adapté à vos besoins

Faites un premier essai

Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en usinage de précision.

Demande en ligne

Complétez notre formulaire de demande en ligne dès maintenant.

Par téléphone

Communiquez avec nous en composant le 450-741-1610.

En savoir plus sur l'atelier d'usinage

Un atelier d’usinage est un lieu spécifique où sont fabriquées les pièces détachées d’appareils qui seront utilisés dans des secteurs comme la mécanique, l’aéronautique, l’industrie automobile…

De nombreuses entreprises (téléphonie, automobile, mécanique, …) collaborent avec des ateliers d’usinage pour la conception de pièces détachées. Pourquoi? Pour :

Obtenir des pièces mécaniques de haute précision

Indépendamment de la forme, de la taille ou encore de l’usage, les ateliers d’usinage conçoivent des pièces détachées parfaites en tous points et conformes aux exigences et besoins du client.

Réaliser des travaux sans difficulté et rapidement

Pour une entreprise automobile par exemple, confier la production de certaines pièces à un atelier d’usinage permet de gagner un temps considérable dans la conception et la fabrication des véhicules. 

En effet, les techniciens pourront rapidement procéder à l’assemblage des différentes pièces et effectuer le travail en un temps record.

Comme on le dit si bien en entrepreneuriat, “Time is money” ; autrement dit, du temps gagné, c’est de l’argent en plus!

Réaliser des économies

Lorsqu’une pièce mécanique est brisée ou défectueuse, la première idée qui vient à l’esprit est de la remplacer. Et pourtant, il est peut s’avérer intéressant de la faire réparer.

En utilisant les techniques d’usinage de précision, les ateliers peuvent reconstituer une composante d’une machine ou d’un véhicule, afin de la remettre dans son état.

En plus d’œuvrer pour la préservation de l’environnement, cela représente des économies non négligeables, d’autant plus s’il faut considérer les prix élevés de certains éléments mécaniques d’origine sur le marché.

Par ailleurs, les ateliers d’usinage sont capables, grâce à leur savoir-faire, de reproduire des pièces d’origine avec une précision chirurgicale. Ce procédé permet alors d’obtenir des pièces aussi qualitatives et durables que les originales, et très souvent à des prix nettement plus bas.

Un entretien optimal des machines industrielles

En matière industrielle, il est important de bien entretenir ses machines si l’on souhaite augmenter leur durée de vie et continuer ainsi à être productif. Ici encore, recourir à un atelier d’usinage est la solution la mieux adaptée.

En fait, les entreprises spécialisées en usinage sont des professionnels qui maîtrisent le mieux les machines industrielles. Alors, elles sont les mieux outillées pour adapter chaque machine au type d’entretien qui convient.

Plusieurs industries travaillent avec un atelier d’usinage pour la production des pièces destinées à la fabrication de leur matériel. On retrouve notamment :

L’aéronautique

L’industrie aéronautique fait appel à l’usinage pour améliorer ses services. En effet, grâce à un atelier d’usinage, il est possible, pour les constructeurs d’appareils aéronautiques, d’obtenir plus facilement les pièces nécessaires à la production d’appareils tels que les avions, les aéronefs ou même des fusées.

Dans ce secteur d’activité, travailler avec une entreprise d’usinage permet de fabriquer avec précision, les pièces mécaniques qui viennent faciliter la propulsion, le maintien dans les airs ainsi que l’atterrissage d’engins volants. 

Les industries techniques

Industries automobiles, des bâtiments et travaux publics, de l’informatique, tous ces secteurs d’activités font appel à un atelier d’usinage pour la fabrication des pièces sur mesure pour leurs propres produits.

Dans le secteur de l’automobile par exemple, les pièces utilisées pour la fabrication des véhicules ne sont pas conçus par les garagistes. Ils proviennent des ateliers d’usinage spécialisés dans ce domaine.

Il en est de même dans les secteurs comme les BTP ou même celui de l’informatique ou les pièces sont également conçues avec précision dans des ateliers. 

Le secteur médical

Tout comme les secteurs d’activités précédents, les équipementiers médicaux collaborent également avec des ateliers d’usinage pour fabriquer les pièces utilisées pour la conception des microscopes et machines utilisées dans les laboratoires.

Pour produire des pièces usinées parfaites, l’atelier d’usinage doit travailler de manière méthodique et organisée. Pour cela, les entreprises qui offrent ce type de services ont défini un mode de travail séquentiel, permettant alors d’aboutir à un résultat parfait, et ce, de façon permanente.

1. Analyser et valider le dessin technique de la pièce à usiner 

Cette phase est essentielle lorsqu’il s’agit de l’usinage de précision. C’est d’elle que dépend la réussite du procédé que ce soit au niveau de la fabrication de la pièce ou au niveau de son assemblage par exemple sur l’appareil. 

Un dessin mal réalisé peut impacter le résultat définitif.

2. La modélisation 

Cette phase intervient surtout dans le cadre de l’usinage de pièces aux formes complexes. 

Elle fait appel au numérique, car les données relatives au produit recherché sont renseignées dans un logiciel spécialisé. 

Cette phase permet aussi d’obtenir une pièce avec une précision chirurgicale.

3. Le choix des techniques d’usinage à utiliser 

L’atelier reste souverain du choix des techniques à utiliser pour la fabrication des pièces commandées par son client. 

En fonction du niveau de difficulté ou même du matériau à utiliser, l’atelier peut privilégier certaines techniques d’usinage par rapport à d’autres.

Il peut même être appelé à réaliser un test afin de déterminer la technique adaptée pour aboutir au résultat escompté.

4. Le choix de la machine-outil à utiliser 

Ici aussi, l’atelier peut effectuer un test afin de déterminer l’appareillage qui sied pour telle ou telle technique d’usinage. De plus, le choix d’une machine-outil tient également compte du niveau de complexité.

5. L’usinage de la pièce

Cette phase se réalise facilement lorsque les précédentes l’ont été avec succès. Ainsi dit, l’usinage est fait avec des outils manuels ou informatique (pour une meilleure précision) et donne ainsi à la pièce, la forme voulue ;

6. Le contrôle de qualité 

Il permet de s’assurer que la pièce usinée est en tout point conforme aux spécifications d’origine de l’appareil dont elle un accessoire mécanique. Pour cela, les ateliers peuvent utiliser une série de tests ou des outils de mesure comme le micromètre.

G.M. Précision met son expertise au service des entreprises en quête de professionnels passionnés par leur métier. De la production à la livraison, en passant par le transport, c’est une équipe qualifiée et dévouée qui est mobilisée pour fournir un service de qualité au client.

Chaque pièce issue de cet atelier est produite dans l’optique de faciliter l’assemblage de la machine dont elle est une composante. En fait, recourir à G.M. Précision c’est :

  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la conception de la pièce ;
  • Collaborer avec un professionnel soucieux du détail ;
  • Profiter des machines performantes pour des productions en série ;
  • Avoir à disposition une large gamme de matériaux pour la conception de pièces de haute qualité ;
  • Bénéficier d’un service d’usinage disponible partout au Québec.

Les collaborateurs de G.M. Précision sont des employés formés aux métiers de l’industrie de l’usinage. Nos collaborateurs sont dotés d’un Diplôme d’Études Professionnelles en techniques d’usinage . Étalée sur une durée de 1 800 heures de cours, la formation qui donne accès à ce diplôme permet aux étudiants d’apprendre à :

  • Faire les calculs mathématiques nécessaires pour effectuer les travaux ;
  • Manipuler les pièces en métal ou de tout autre matière ;
  • Manipuler et utiliser les machines-outils spécialisées ;
  • Effectuer des opérations d’usinage à partir d’un dessin ;
  • Choisir et apprêter chaque outil de coupe ainsi que les instruments de mesure.

Avec le DEP en techniques d’usinage, les étudiants désireux de se spécialiser ou d’approfondir leurs connaissances dans les métiers de l’usinage peuvent suivre une formation adaptée. Celle-ci est ponctuée par l’obtention d’une Attestation de Spécialisation Professionnelle dans les métiers de l’usinage. Au bout de cette spécialisation, l’apprenant est capable : 

  • D’usiner sans difficultés les pièces simples et complexes en série, et en se servant de commandes numériques ;
  • Procéder à la réparation des composantes d’appareils défectueux à travers la soudure par exemple ;
  • De manipuler et de bien utiliser les machines d’usinage à commande numérique ;
  • D’interpréter des croquis complexes en rapport avec l’usinage sur machines-outils à commande numérique.