• Home
  • Découpe de Plaque de Métal

Service de production de plaque de métal sur mesure.

Grâce à notre machinerie haute technologie et à nos processus d’amélioration continue qui permettent d’optimiser nos résultats.

Nos services

Confiez-nous votre découpe de plaque de métal

Faites un premier essai

Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en usinage de précision.

Demande en ligne

Complétez notre formulaire de demande en ligne dès maintenant.

Par téléphone

Communiquez avec nous en composant le 450-741-1610.

En savoir plus sur la découpe de plaque de métal

La découpe de plaque de métal est un procédé d’usinage qui consiste à travailler une plaque métallique, afin de lui donner la forme souhaitée.

En matière d’usinage, le processus s’effectue dans le respect des particularités de chaque type de matériau. Ceci étant, la découpe d’une plaque métallique en inox ou en acier ne répondra pas aux principes de découpe d’une autre en aluminium par exemple.

En effet, que ce soit l’acier, l’aluminium ou l’inox, chacun de ces matériaux possède des particularités qu’il faut surtout prendre en compte au moment du découpage. Le fer (acier) est plus solide, il nécessite donc un outillage plus robuste, afin de produire une pièce finie qui répond parfaitement aux caractéristiques demandées. Cela n’est pas le cas pour l’inox et l’aluminium qui sont plus fragiles et donc peuvent être découpés à l’aide d’appareils à calibre réduit.

Que ce soit dans l’usinage ordinaire ou l’usinage de précision, la prise en compte des caractéristiques de chaque matériau à découper joue un rôle essentiel dans la production. Cela permet d’avoir des pièces sur mesure, adaptées à l’usage pour lequel elle ont été usinées.

Par ailleurs, la découpe de plaque de métal s’effectue selon plusieurs méthodes à savoir :

  • Le fraisage : qui s’effectue à l’aide d’une machine-outil qui fonctionne comme une perceuse et d’une table de travail se déplaçant dans plusieurs directions. Ce type de machine est très polyvalent et peut effectuer des tâches comme le rabotage, le filetage, la découpe de fente, etc.
  • Le tournage : ici, la pièce à usiner est mise dans une broche dans laquelle l’outil de découpe est introduit. Les accessoires de mécaniques automobile sont beaucoup produits grâce à ce procédé (arbres à cames, porte-bougies, supports de palier vilebrequins…)
  • Le filetage est utilisé lorsque l’ébauche n’est pas suffisamment précise exemple, ou lorsqu’il faut une profondeur de filet complète
  • Le meulage : cette méthode permet notamment d’obtenir des pièces métalliques dotées de finitions très fines, des formes de haute précision
  • Le limage est également utilisé pour la finition des pièces, particulièrement lors des opérations d’ébavurage.

Par ailleurs, à l’issu de l’usinage métallique, les pièces sont soumises à une série de traitements qui permettent qui visent à les protéger contre la corrosion ou d’autres formes de détérioration du métal. Pour les adeptes d’outils des temps anciens, certains traitements spécifiques sont ajoutés pour donner une allure vintage aux pièces d’appareil fabriqués par usinage.

La qualité du résultat d’une pièce usinée est impeccable. A la livraison, nombreux sont les professionnels satisfaits par le rapport qualité prix offert par les centres d’usinage. Ce qui les galvanise à opter pour un atelier d’usinage à chaque fois que le besoin se fait ressentir.

Le métal est naturellement rigide, résiste parfaitement aux températures extrêmes et supporte la déformation. Ces caractéristiques permettent alors de le manipuler avec précision afin d’obtenir les pièces essentielles à la fabrication d’autres produits.

Les métaux qui peuvent être soumis à un processus de découpage sont les suivants:

  • L’aluminium
  • Le cuivre
  • Le fer ou l’acier
  • L’inox
  • La tôle magnétique

Que ce soit pour une décoration murale ou pour la fabrication d’équipements sur mesure, l’importance du métal au quotidien n’est plus à démontrer. Toutefois, pour parvenir à obtenir les objets assortis avec votre maison ou les pièces utiles à la fabrication d’appareils, les spécialistes de la découpe de métal utilisent plusieurs procédés à savoir :

  • L’usinage : il s’agit d’un procédé de fabrication de pièces par séparation de copeaux. Cela peut s’effectuer à la maison, de façon manuelle (avec une scie, cisaille, ciseaux à métaux) ou dans un centre d’usinage avec des machines de découpe au format industriel (perçage, tournage, fraisage, rectification…) ;
  • Le brûlage : qui consiste à séparer les fragments d’une tôle de métal par le biais de l’oxydation
  • Les techniques de spécialisation diverses : ce processus ne relève pas des catégories sus évoquées. C’est par exemple le cas du fraisage chimique qui permet d’obtenir une pièce de qualité en utilisant notamment les produits chimiques de gravure et de masquage pour éliminer l’excès de matière présent sur le produit fini.

Pour découper une plaque de métal, les centres d’usinage comme G.M. Précision utilisent les outils suivants :

Les outils de tournage

Les tours s’identifient avec trois sous types à savoir les tours à moteur, les tours à tourelles et les tours à usage spécial.

Le premier type est majoritairement utilisé par le machiniste général et l’ouvrier qui fait ses débuts dans le métier. Quant aux tours à tourelle et à usage spécifique, ils sont utilisés pour la fabrication répétée de pièces.

Les outils à fraisage

Les outils de fraisage permettent de découper selon les détails, les formes et les motifs uniques de l’acier, de l’inox, du cuivre, de l’aluminium ou tout autre matériau d’usinage.

Les outils de coupe

Les outils de coupe permettent de donner une certaine précision à la pièce de métal à usiner. Cisailles, scies, disques… permettent de découper soigneusement une plaque métallique lorsque certaines coupes précises sont requises.

Les outils de perçage

Ce type d’outil permet de bien percer des trous sur une plaque de métal ou sur n’importe quel type de matériau.

Les outils d’alésage

Ces outils permettent d’élargir les trous percés sur une pièce de matériau usinée.

La découpe de plaque métallique est effectuée à l’aide de nombreux outils à l’instar du laser. Chacun d’entre eux contribue à la conception de pièces sur mesure adaptées à usage spécifique. Cependant, il faut savoir que, pour obtenir des produits de haute qualité dotés de finitions précises, on ne peut utiliser une précision universelle. La précision de découpe est adaptée à chaque type de matériau.

Le métal est un matériau facile à manipuler, mais il faut l’utiliser en tenant compte de ses différentes variations. Le fer, l’inox, l’aluminium, le cuivre, la tôle magnétique, sont des métaux qui obéissent chacun à une précision spécifique lors de la découpe. 

Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas une précision de découpe standard que l’on peut utiliser pour l’usinage de pièces en métal. Il revient néanmoins au machiniste de savoir la précision de découpe à utiliser pour produire une pièce conforme aux exigences du client.

Conseil et accueil souriant, prototypage, discussion facile avec les équipes, soucieux de la qualité du service… G.M. Précision s’engage toujours à offrir à ses partenaires un service d’usinage sur mesure parfaitement adapté à leurs besoins.

Que ce soit pour la découpe de plaque métallique ou l’usinage d’autres matériaux, notre atelier est doté de machines performantes contrôlées par des professionnels passionnés par les métiers de l’usinage de précision. Ceci nous permet d’offrir un service d’usinage sur mesure tout en respectant vos plus hauts standards.

Nous assurons toutes les étapes de la conception de produits, de l’étude de faisabilité à la livraison. Notre souci des détails, nos prix raisonnables, notre capacité à manier le métal sous toutes ses formes, … Tous ces éléments sont notre meilleure publicité.

Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations et pour démarrer votre projet de découpe de plaque de métal.